Vos questions année 2011 2012

B2I : Une salle informatique va être ouverte sur plusieurs créneaux, avec priorité aux troisièmes qui n'ont pas fini.

BSR : Le collège ne propose pas une formation au BSR car c'est un examen d'état payant.

Brevet blanc : 14-15 Mai

Cahier de texte électronique est un élément extrêmement pratique pour faciliter le suivi des enfants. Toutefois, son remplissage n'est pas complet et régulier. «C'est un changement pour les parents et l'équipe pédagogique, et nous sommes en phase de montée en charge. Toutefois, nous avons aussi une contrainte de mise à disposition de matériel informatique, qui sera réglé en Septembre 2012»
Cahier de texte électronique il est rappelé que la saisie est obligatoire sur internet depuis seulement cette année et qu'elle s'avère compliquée, des améliorations étant attendues ; il est également précisé que les devoirs sont notés au tableau à la fin de chaque cours

Cahiers d'exercices
: Nous signalons qu'une jurisprudence dit que ces fournitures sont à la charge de l'établissement et non des parents. le collège ne sait pas comment les financer l'année prochaine.

Cantine : il est demandé un badgeur au CG pour 6000€ en attente de la réponse
Cantine, rapidité des repas. Il faudrait accepter de se séparer de ses camarades pour occuper les places vacantes et ainsi, ne pas attendre qu'une table se libère.
Cantine l’ordre de passage au self se fait alphabétiquement, et certains élèves arrivent en retard en cours

Cartable : le principal va resensibiliser les professeurs sur le poids.

Casiers : il n'y a ni le budget, ni la place pour attribuer un casier à chaque élève de 6ème

Conseils de classe serait il possible de les faire plus tard que 16h45 ? le principal en parle à l'équipe enseignante.

Demi journées de liberté

Un allongement de la pause repas est prévue pour la rentrée prochaine concernant les classes et 6ème et 5ème. Il n’y aura donc plus de ½ journée de libre dans l’emploi du temps.

Par ailleurs, elles sont rarissimes (une fois par quinzaine pour une classe de 5ème). Nous reconnaissons que certaines ½ journées ont été libérées ces dernières semaines en raison de l’organisation des voyages à l’étranger et de la participation croissante et positive des professeurs à des stages de formation.



Devoirs, la quantité est conforme aux programmes et effectivement plus importante qu'en primaire

Evaluations : Les enseignants ont bien pris en compte la demande d’étaler les évaluations et nous ont confirmés que les délégués des élèves peuvent aller les voir

Histoire des arts épreuve après le conseil de classe du 3ème trimestre

Imprimante familiale : Attention au trop grand nombre de copies à la maison. le principal va resensibiliser les profs sur le nombre d'utilisation

Interphone : L’établissement est équipé d’un interphone avec une caméra. L’ouverture est faite depuis le bureau des surveillants, pour sortir, il suffit d’appuyer sur la sonnette (à droite du portillon). Une ouverture aux heures de sortie est faite.

Foyer des élèves : débute normalement début janvier. Faut voir si des parents peuvent/ont le droit selon les textes de tenir des "ateliers"

Livres à lire pour les cours de français. La collection demandée peut être difficile à trouver. Dans ce cas, les enfants, n'ont pas tous le temps de lire le livre demandé. Dés l'année prochaine, le collège essaiera de mettre en place une liste de livres à se procurer pour l'année suivante, liste qui pourra être jointe à la liste de fournitures scolaires.

Lycée de secteur : aucune information sur un éventuel changement

Ordinateur, des créneaux de mise à disposition des salles informatiques vont être instaurés à partir de janvier

Orientation pour les 3èmes Rencontre Proviseurs des lycées de secteur/Parents le 10 Février 17h-20h à l'Espace G Brassens (Léognan)

Poids des sacs, certains professeurs indiquent se satisfaire d'un livre pour 2 élèves, d'autres indiquent préciser aux élèves ce qu'il faut amener, 2 livres étant actuellement et temporairement nécessaires

retard : il y a une évolution récente avec la fermeture du portail une fois la sonnerie passée et la nécessité pour les retardataires de s'expliquer en salle de permanence avant de réintégrer leur classe. Cela vise à réduire le nombre d'élèves en retard, devenu problématique et pénalisant pour le bon déroulement des cours

Sacs qui trainent : il y a des "opérations commando" par la vie scolaire pour les faire ranger par les enfants, mais jamais pendant la pause de midi.

Socle commun (Langue, B2i) pour les 3èmes devra être validé pour le 20 Mars.

Souffrance : Il y a une augmentation d’élèves en souffrance. Il est proposé de diffuser en heure de vie de classe une vidéo sur le harcèlement à l’école. L’équipe de direction et les professeurs principaux vont s’engager dans cette démarche. Un important travail est effectué quotidiennement par l’ensemble du personnel afin d’accompagner les élèves les plus en difficulté sur le plan personnel.

Téléphone dans l'enceinte du collège, la cabine qui existait a été enlevée en raison des abus des élèves et il n'est pas possible pour les mêmes raisons d'autoriser des appels sur portable. Remarque, lorsque la cabine a été enlevée, il a été dit  que c'était parce que France Télécom demandait une location et que les élèves l'utilisaient très peu.

Transport scolaire : Il arrive que certains bus partent avant que tous les élèves ne soient montés dedans.
Aucune plainte de cet ordre n'est parvenue jusqu'aux services administratifs du collège. Les bus ayant une deuxième tournée après celle-ci, ils sont tenus à respecter des horaires précis. Des solutions possibles : les enseignants veilleront à libérer les élèves à l'heure ; et les élèves devront réduire certains moments (vestiaires : changement de tenue ; retour de stade plus dynamique ; des salutations de fin de journée plus courtes...)
Transport scolaire Arrêt de bus av de la Duragne et en général : Le collège n’est pas directement impliqué ; s’adresser à la communauté des communes de Montesquieu

Réunion Parents-Professeurs : priorité est donnée aux parents d’élèves en difficulté ; les professeurs restent à la disposition de tous sur rendez-vous